ALEXIA MACBETH

Mezzo-Soprano

La mezzo-soprano Alexia Macbeth donne vie à une Cigogne maternelle et élégante. Elle déploie une voix chaleureuse et veloutée, un timbre clair et des médium-graves soutenus, sonores.” Les rêveurs de la Lune, Opéra Grand Avignon, Olyrix 2023

“En Rosina comme en Cherubino, la mezzo-soprano Alexia Macbeth déploie une voix vibrante, au timbre clair et plein de charmes, aux sonorités d’autant plus ardentes qu’elles s’approchent des notes les plus basses” Olyrix 2020

Alexia Macbeth, mezzo-soprano franco-britannique découvre le chant lyrique au conservatoire du Xe à Paris. En 2008, elle est admise à la Royal Guildhall School of Music and Drama à Londres. Et poursuit par la suite une formation en théâtre et comédie à la Royal Central School of Speech and Drama, Londres. Pendant cette période, elle chante au Royaume-Uni avec British Youth Opera dans le Nozze di Figaro, dans Die Zauberflöte (dritte dame) à Ryedale Festival (DM Christopher Glynn) et dans Albert Herring de Britten (Florence Pike) avec Mid-Wales Opera Young Artist…

En 2017, elle rejoint la France et se produit à l’opéra de Reims dans une création, Forge ! de G. Philippot, un opéra fantastique néo-romantique où elle tient le rôle-titre.

Remarquée par le chef d’orchestre David Stern, elle entre à l’atelier lyrique d’Opera Fuoco. Durant trois années, elle chante au Théâtre de Magdeburg dans Richard Löwenherz de Telemann (Gelasius), la Messe en Si de Bach à la Philharmonie de Paris, die Stumme Serenade de Korngold, Serse de Handel (rôle titre), Lady in the Dark de K.Weill (Liza Elliot, rôle titre), les Noces de Figaro de Mozart (Cherubino).

Parallèlement, elle chante dans des créations participatives mises en scène par Frederique Lombart sur divers spectacles: « onséfépikélapie», « Masculin-Féminin ». autour de Mozart et Rossini à l’opéra de Massy et la “la folle journée” à l’opéra de Vichy.

Coté récital, elle enregistre notamment un concert avec son duo Armelle Mathis pour la chaîne ‘connaissance du monde’ avec Artmedeo production et se produit dans une série de concerts autour de la mélodie française avec les solistes de l’orchestre de l’opéra de Massy.

Dernièrement, elle fait son début à la Philharmonie du Luxembourg dans le garçon et le poisson magique de L.Evers, conte musical pour voix solo et percussions, reprend le rôle de Chérubin au Théâtre Blossac, Châtellerault, et fait son début avec Opera Zuid dans le rôle titre dans Lady in the Dark de K.Weill pour une tournée aux Pays-Bas et Luxembourg. On peut l’entendre également dans ce même rôle sur l’émission 42ème rue de France Musique. Elle crée aussi le rôle d’Echo dans Truth is a four letter word, un opéra punk de Fred Frith à la MAC Créteil.

La saison prochaine, elle sera Soeur Mathilde dans Le dialogue des Carmélites à l’Opéra de Massy et Giuglia dans la Scala di Seta avec Opera Zuid. 

Alexia Macbeth is a French-British Mezzo-Soprano born in Paris.
She holds a BA in classical singing from the Royal Guildhall School of Music and Drama, and an acting diploma from the Royal Central School of Speech and Drama, London. During her time in England, she worked for companies such as British Youth Opera, Ryedale Festival and Mid-Wales Opera Young Artist.

Back in France in 2017, she made her debut as title role in world premier of Forge! by G.Philippot at the Reims Opera. She was also Young Artist for the past three seasons at Opera Fuoco, founded by conductor David Stern, with whom performances included Cherubino Nozze di Figaro, title role Lady in the Dark (K.Weill), cover Serse Serse (Handel), Soprano II solo B minor Mass at the Paris Philharmonic and Gelasius Richardus Löwenherz (Telemann) at Theater Magdeburg.

Other operatic highlights include Chatte, Écureuil, Bergère, Pâtre L’enfant et les sortilèges (Ravel), Pauline Die Stumme Serenade (Korngold) both with Winterreise compagnie and Rosalia West Side Story at Bal Blomet.

On the concert platform, Alexia has performed as a soloist in staged operatic concerts created and directed by Frederique Lombart at Massy Opera and Vichy Opera.

Keen recitalist, she performed in many intimate venues such as Musée Henner, Bibliothèque Marmottant and for the television channel ‘Connaissance du Monde’ with her duo Armelle Mathis and  performed a concert series with Massy Opera house orchestra.

Recently, she was title role in le Garçon et le Poisson magique (Leonard Evers) at the Luxembourg Philharmonie and title role Liza Elliott Lady in the Dark (Kurt Weill) for the company Opera Zuid, on tour in the Netherlands. You can also hear her interpretation of the role on radio program 42ème rue for France Musique. Her 2022-2023 season also include La Cigogne Le rêveur de la Lune (Howard Moody) at Avignon Opera House, Echo in a creation Truth is a four letter word (Fred Frith) at the Lieu Unique, Nantes.

Next season, she will be Soeur Mathilde Le dialogue des Carmélites at  Massy Opera House and Giuglia la Scala di Seta with Opera Zuid.